Fès-Tourisme: "Les musées de la médina doivent reprendre vie"

Par L'Economiste| Le 19/05/2021 - 21:55 | Partager
Fès-Tourisme: "Les musées de la médina doivent reprendre vie"

Alors que la France a rouvert ses terrasses et ses musées, l’Autriche ses restaurants, et New York a fait tomber le masque, ce mercredi, les professionnels du tourisme de la ville de Fès appellent à un assouplissement des mesures restrictives, surtout que les «chiffres avancés par le gouvernement montrent que la pandémie est en net recul».

Pour eux, «il est temps de renouer avec la reprise des activités économiques et particulièrement le tourisme qui a enduré un impact dévastateur». Pour y parvenir, Mehdi El Abbadi, propriétaire du palais d’hôte Maison Bleue, et ancien président de l’association régionale des maisons d’hôtes, sollicite l'appui de l'Office national marocain du tourisme (ONMT). «La promotion du tourisme passera notamment par l’organisation de Fam Trip, l’ouverture des musées, et le renforcement de l’animation culturelle», explique-t-il. Pour le premier volet, «étant donné qu’il y a des budgets dédiés à la promotion, il ne faut plus demander des gratuités aux professionnels (hôteliers, restaurateurs,…), qui ont souffert d’une crise inédite», estime Abbadi. Et d’ajouter : «la réouverture des musées de la médina de Fès est obligatoire.

Elle offrira aux visiteurs un voyage dans l’histoire de la ville millénaire». Cette réouverture doit être actée dans les plus brefs délais. Surtout que la ville devrait recevoir une soixantaine de touristes américains (hommes d’affaires, universitaires, médecins…), la semaine prochaine. Il faut leur concocter un riche programme de visites durant leur séjour.

A ce titre, un courrier devait être adressé ce mercredi aux autorités pour rouvrir les musées, à l’instar des pays européens.

Y.S.A