Fès-Stylisme: ESCOM célèbre son 30e anniversaire
C'est un anniversaire sous le signe de la mode marocaine, du charme et de la beauté. L'Ecole de stylisme modélisme et de couture traditionnelle marocaine (ESCOM) vient de célébrer sa nouvelle promotion de stylistes.
Tenue, à Fès, en présence de plusieurs influenceurs et artistes, l'événement était l'occasion de mettre en avant les créations de mode des lauréates d'ESCOM. Présentées lors d'un défilé de mode organisé au Riad Sherazade, les caftans et tenues traditionnelles confectionnés par les jeunes talents n'ont rien à envier des œuvres des grands stylistes. "Normal, puisque l'école forme depuis 30 ans selon des standards reconnus dans son domaine. Nous disposons de cours théoriques et des ateliers créatifs qui sont de véritables portes sur le monde de la mode", explique Aziza Belkhayat, directrice d'ESCOM. Ce cursus, explique-t-elle, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir des professionnels de la mode et exercer un métier dans la haute couture ou le prêt-à-porter et de passer d’un statut de spectateur a un statut d’acteurs de la mode demain. Fondée en 1989 à Fès, ESCOM propose une formation professionnelle dans le domaine de la confection et du prêt à porter national et international.
L'école se démarque par ses techniques nouvelles qui permettent à ses étudiants d'allier tendances et traditions. "Forte de son expérience, notre équipe d'enseignants et d'encadrants professionnels prend le temps de vous guider, afin que vous appreniez de manière pédagogique, l’art de la couture tout en vous donnant les outils pour créer votre propre style", souligne la responsable de l'école. Cette dernière organise par ailleurs plusieurs défilés durant l’année permettant aux étudiants d’exposer leurs propres créations et de devenir les acteurs de la mode de demain. Les étudiants peuvent également perfectionner leurs connaissances au sein du Jnane el caftan qui est le 1er complexe intégré pour la réalisation du caftan.
Situé dans de la médina de Fès, c'est le lieu incontournable des couturières et des passionnés du caftan marocain ou de vêtement léger avec la touche artisanale. Cet espace est le carrefour des rencontres entre nos étudiantes et les artisans. Il a pour objectif de renforcer l’apprentissage de la fabrication du vêtement traditionnel et de connaître l’implication de l’artisan dans la réalisation de ce chef d’œuvre.
Selon Belkhayat, "La connaissance des différents métiers artisanaux autour de la couture traditionnel permet de favoriser la réussite de tous les élèves de l’école, et en même temps offre l'occasion à notre artisanat de continuer à rayonner grâce aux jeunes stylistes et couturières qui vont perpétuer nos traditions avec de nouvelles visions". "C’est donc un espace d’information et de communication proposé aux étudiantes afin de mieux les accompagner dans la réalisations de tout vêtement traditionnel", conclut-elle.
Y.S.A