×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès s'intéresse à l'histoire de la médecine...

Par L'Economiste| Le 21/12/2019 - 11:06 | Partager
Fès s

Et de sept pour le colloque international sur l'histoire de la médecine. Initiée par la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, en collaboration avec l'association Fès-Saïss et plusieurs partenaires, cette rencontre s'est ouverte hier, sous le thème « le génie marocain en médecine arabe, la médecine à l'ère de la dynastie Alaouite aux 8ème et 9ème siècles».

Invité de marque de cette 7e édition, l'historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini a rappelé les étapes majeures dans l'évolution de la médecine arabe et islamique ainsi que les réalisations marocaines dans le domaine au fil de l'histoire. Selon lui, les médecins marocains et musulmans, en général, ont joué un rôle important dans l'édification de la civilisation humaine, appelant les étudiants à s'ouvrir et à s'inspirer de ce patrimoine pour qu'ils puissent aller de l'avant dans leurs recherches scientifiques.

Plus loin dans l'histoire, des savants comme Averroès, Maïmonide, ou encore le pape Sylvestre II, ont été étudié les sciences, l'astrologie, et le fiqh à l'université Al Quaraouiyyine. Et c' est justement cette vocation de ville des sciences que rappelle ce genre d'événements. Le congrès de la Faculté de Médecine porte le nom du médecin « Abdessalam El Alami », et se veut l'occasion pour jeter la lumière sur le patrimoine immatériel de la dynastie Alaouite et son rôle majeur dans la promotion de la science, de la médecine et de la culture.

Y.S.A