×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Fès/ Parkings: La nouvelle SDL lance sa campagne de communication

Par L'Economiste| Le 27/09/2020 - 13:38 | Partager
Fès/ Parkings: La nouvelle SDL lance sa campagne de communication

La Société de développement local (SDL) en charge de la gestion du secteur du stationnement à Fès vient de lancer sa campagne de communication. Le but étant de mettre fin à la polémique qui a accompagné le choix de ce nouveau mode de gestion et surtout surmonter les craintes de la population relatives à la nouvelle tarification des parkings de la capitale spirituelle. Dans un communiqué, la société affirme que Fès opte pour "une solution de stationnement fiable, sécurisée et ne faisant pas appel au cash". "La mission de cette SDL est de gérer efficacement le stationnement là où c’est nécessaire, tout en apportant une expertise en termes de sécurité, de rationalisation des modes de paiement et de contrôle", ajoute-t-elle.

La ville de Fès connait, à l’instar des grandes villes, une problématique à trois niveaux : une croissance démographique, un essor urbain soutenu et un engouement pour le véhicule personnel. Ce dernier facteur pose un sérieux problème de stationnement sur la voie publique, d’autant que les endroits de libre stationnement sont gérés sans prendre en compte la quiétude et la tranquillité des citoyens. Afin de remédier à cette situation, qui constitue en elle-même un handicap au développement du commerce local, la ville de Fès a créé une SDL dédiée aux parkings et au stationnement sur la voie publique. Cette solution est le fruit d’un PPP entre la ville et le Groupement franco-italien KLB, adjudicataire de l’appel d’offres ouvert qui a mis en compétition des acteurs hautement qualifiés et disposant de l'expertise dans le domaine. La mise en place de "Fès Parkings" (Société publique à caractère commercial objet de la convention signée entre la Commune de Fès et le Groupement KLB) a duré deux années (2018-2019), avec l’accompagnement et le suivi du ministère de l’Intérieur. La Commune de Fès détient 51% du capital de la SDL Fès Parking contre 49% pour KLB, alors que le Président du Conseil d’Administration est le Wali de la Région Fès-Meknès.

Cette solution, comme le souligne Yann Inghilesi, directeur général de Fès Parkings, est "le fruit d’une étude réalisée au regard, d’une part, de l’impact négatif qu’a le stationnement traditionnel sur le commerce ainsi que sur la vie de la ville en général et, d’autre part, la confusion qui règne dans ce domaine tant en ce qui concerne le mode de paiement que la manière dont celui-ci est fixé de manière arbitraire par les gardiens de fait, ce qui engendre des conflits entre ces derniers et les automobilistes".

Au plan qualitatif, cette nouvelle offre de stationnement permet d’identifier clairement les endroits à stationnement payant, ce qui n’était pas le cas avant la mise en place de ce nouveau modèle de gestion. Ainsi, l’offre de la SDL Fès Parkings repose sur 3 valeurs : la liberté pour les automobilistes, la légalité à travers le respect des dispositions fiscales, législatives et sociales et enfin l’économie que feront les automobilistes qui ne paieront que ce qu’ils auront consommé, avec la possibilité de tarifs réduits pour le stationnement de plus longue durée valable au niveau de toutes les zones à stationnement payant et la gratuité la nuit.

Par ailleurs, cette solution, dont les projections financières ont été élaborées par le groupement KLB, permettra à la ville de bénéficier de plus importantes retombées financières grâce aux revenus d’exploitation du stationnement payant, en totale légalité fiscale. Tirant profit de l’expérience des autres villes qui ont opté pour ce modèle de gestion du stationnement et des parkings, Fès Parkings a mis en place des techniques de paiement qui ne recourent plus à la monnaie et sont modulables selon le besoin des automobilistes. Cette formule offre un double gain : Il n’oblige plus à disposer constamment de monnaie et permet de mesurer très exactement la durée effective de stationnement. Le mode de fonctionnement sera expliqué très prochainement en détail grâce à une campagne de communication dédiée aux citoyens.

Aussi, les résidents riverains des zones de stationnement payant bénéficieront de tarifs spéciaux réduits, pouvant aller jusqu’à la gratuité selon le cas. Il est à noter qu’avec cette nouvelle solution, "le stationnement s’effectue de manière sereine et sécurisée, à travers une signalisation rigoureuse, un contrôle mobile et télé-opéré, un comptage rationalisé… Tout ceci se traduit par une meilleure visibilité de l’état de stationnement, une comptabilité assainie et des retombées financières pour la commune clairement identifiées", explique le management de Fès Parkings.

Au plan transversal, outre le fait que cela renforce la fluidité d’accès aux zones chargées du trafic urbain, la nouvelle solution de stationnement et de parking dont s’est dotée la ville de Fès permet un éclairage efficient sur l’état de stationnement et, par conséquent, offre la latitude aux autorités compétentes d’adapter l’offre en fonction des besoins réels et préalablement identifiés. Il est à souligner que lors de la phase de recrutement des catégories de personnel de Fès Parkings, la priorité a été donnée aux gardiens des anciens gérants des emplacements de stationnement suivant une procédure dédiée.

Y.S.A

Une solution innovante

Selon les responsables de la SDL, la solution prônée est innovante. Elle se base sur une signalisation au sol et panneaux identifiant les emplacements payants et non payants et la mobilisation d'agents de contrôle officiels. À noter que les transactions seront gérées par téléphone ou par application dédiée, le cash n'étant plus nécessaire et les contrôles sont réalisés par visio-controle permanent mobile depuis des véhicules de la SDL. Signalons enfin que les recharges seront disponibles à proximité, à l'instar des recharges téléphoniques.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc