×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès-Meknès: Plus de 11 milliards de DH pour le contrat État-région

Par L'Economiste| Le 06/07/2020 - 12:53 | Partager
Fès-Meknès: Plus de 11 milliards de DH pour le contrat État-région

Mohand Laenser a qualifié, ce lundi, l'approbation du contrat programme État-région de "vote historique". Le président du conseil régional de Fès-Meknès et son bureau ont ainsi opté une enveloppe de 11,19 milliards de DH pour la réalisation d'un programme étalé sur 2 ans (2020-2022). Prévoyant la concrétisation de quelques 97 projets structurants (logistique, tourisme, artisanat, agriculture et lutte contre les effets du Covid-19...), ce contrat sera financé à hauteur de 6,15 milliards de DH par les différents départements ministériels. La région y participe par une bagatelle de 3,6 milliards de DH. Le reste sera pris en charge par les collectivités territoriales (315,5 millions de DH), les établissements publics (580,8 millions de DH), et les bénéficiaires (513,5 millions de DH).

Lors de la session de ce 6 juillet 2020, les conseillers régionaux ont également donné leur aval pour un emprunt de 20 millions de dollars. Celui-ci sera contracté auprès de la SFI. Il sera dédié à la réalisation de plusieurs projets. Signalons enfin que les travaux de la session se sont tenus en respectant les mesures barrières de distanciation, port du masque et désinfection. À ce titre, Laenser était accompagné seulement du wali de la région Essaid Zniber. Ses adjoints ont pris place loin du podium.

Y.S.A.