×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès-Meknès: Le wali Zniber veut donner une impulsion aux investissements

Par L'Economiste| Le 16/11/2021 - 14:49 | Partager
Fès-Meknès: Le wali Zniber veut donner une impulsion aux investissements

Le wali Essaïd Zniber veut donner une nouvelle dynamique économique et assurer la relance de l’investissement à l’échelle de la région de Fès-Meknès.

C'est ce qui ressort des travaux du 5e conseil d'administration du Centre régional d’investissement (CRI). Ce conseil, qui s’inscrit dans le cadre de la loi 47-18 portant sur la réforme des CRI et la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI), a été consacré essentiellement à la présentation du budget prévisionnel du CRI pour l’exercice 2022 et du plan d’actions du Centre. Dans son allocution, le wali a salué les efforts déployés par le CRI Fès-Meknès, dans sa nouvelle structure post-réforme, lancée suite aux hautes orientations de SM le Roi, en tant que facilitateur de l’acte d’investir auprès des opérateurs économiques et en tant qu’acteur clé dans la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement, d’incitation, de promotion et d’attraction des investissements. Il a également souligné que le CRI Fès-Meknès a déployé tous les efforts nécessaires pour répondre aux attentes des opérateurs économiques en leur rendant un service public de qualité.

Les actions entreprises ont contribué au changement de la perception des tiers à l’égard du CRI, en passant d’un organisme administratif à un organisme accompagnateur. De son côté, Yassine Tazi, DG du CRI a présenté le projet de budget et le plan d’actions pour l’exercice 2022, ainsi que l’état de mise en œuvre du plan d’actions triennal 2021-2023. "Ce plan d’actions s’articule autour de cinq axes, à savoir : le développement d'une offre de services aux meilleurs standards, l’accompagnement intégré des investisseurs et des porteurs de projets, le développement d'une offre territoriale de qualité et marketée, le positionnement du CRI en tant que Centre de réflexion stratégique pour le développement de l'investissement régional et national, le développement des compétences et la digitalisation.

Le plan d’action a été enrichi par de nouveaux chantiers qui s’inscrivent dans le cadre des orientations du Nouveau Modèle de Développement, notamment sur le volet économique", précise le DG du CRI, rappelant l’importance de développer des synergies avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’investissement, notamment le ministère en charge de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, afin d’assurer une déclinaison optimale de la politique de l’Etat en matière d’investissement.

Y.S.A