×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Fès-Meknès/Entrepreneuriat: Nouveau souffle pour le programme "Intilaka"

Par L'Economiste| Le 17/06/2020 - 11:49 | Partager
Fès-Meknès/Entrepreneuriat: Nouveau souffle pour le programme "Intilaka"

Quatre mois après le lancement du programme "Intilaka", les autorités de la région Fès-Meknès veulent donner un nouveau souffle à cette initiative, livrer un bilan d'étape, coordonner les actions à entreprendre et simplifier la mise en œuvre des actions du projet.

C'est ainsi que le comité régional d'accompagnement et de suivi du programme intégré d'appui et de financement de l'entreprenariat (PIAFE) s'est réuni, aujourd’hui, sous la présidence de Essaid Zniber, wali de la région, et en présence du président du conseil régional et des gouverneurs de provinces. Le programme Intilaka a été mis en place suite aux orientations royales. Il s'articule autour de trois axes : le financement de l'entrepreneuriat, la coordination des actions d'appui et d'accompagnement de l'entrepreneuriat au niveau des régions et l'inclusion financière des populations rurales. Pour Mohand Laenser, président de la région, "96% des entreprises de Fès-Meknès sont des PME. Ce programme leur offre l'opportunité d'une sortie de crise".

Elles peuvent compter sur l'appui du comité institutionnel, composé notamment du directeur général du CRI, des présidents régionaux de la CGEM, des directeurs régionaux des banques affiliées au Groupement Professionnel des Banques du Maroc, de Banque Al Maghrib, de la CCG, de l'OFPPT et de l'ANAPEC. "Cette rencontre revêt une importance particulière car elle vise à présenter un bilan d'étape réalisé par le CRI de Fès-Meknès, faire le point sur le dispositif d'accompagnement mis en place, présenter les mesures de simplification des procédures d'accès au financement, identifier les partenaires pour favoriser l'incubation des projets, et coordonner le suivi et l'accompagnement entrepreneurial au niveau de la région", précise Yassine TAZI, directeur du CRI, rappelant les axes du programme intégré d'appui et de financement des entreprises, les offres d'accompagnement assurées par les différents acteurs régionaux et a présenté les indicateurs-clés de suivi sur la période du 03/02/2020 au 10/06/2020.

"L'objectif de ce comité régional est de renforcer le dispositif d'information, de sensibilisation et d'accompagnement, notamment à travers la mise en place d'un réseau d'experts chargé d'apporter l'assistance technique aux porteurs de projets (montage de dossier, assistance juridique, etc.)", renchérit Tazi. Pour renforcer l'adhésion à ce programme et suivre la mise en œuvre des actions prévues au profit des porteurs de projets, le processus de pilotage et de suivi du déploiement du programme est simplifié. Ceci, en vue de s'assurer de la mise en œuvre des actions d'accompagnement.

À ce titre, l'ensemble des participants à la rencontre sont invités à prioriser les actions de ce dispositif de coordination de l'accompagnement des porteurs de projets, appelle Essaid Zniber. "La mobilisation du PIAFE est de mise afin de mettre en place les moyens nécessaires à la réussite de cet important chantier stratégique lancé par le Souverain", conclut le wali.

Y.S.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc