×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

«Fès ma belle, ma délicieuse» projeté au festival soufi

Par L'Economiste| Le 24/10/2018 - 15:59 | Partager
«Fès ma belle, ma délicieuse» projeté au festival soufi

Le film « Fès ma belle, ma délicieuse : Ode à l’impériale médina marocaine » sera projeté ce jeudi à Fès. Une projection qui se fera dans le cadre de la 11eédition du festival de Fès de la culture soufie. Ce film n’est pas un documentaire, mais bien un véritable film d’auteur poétique, écrit par le chantpoète Jean-Claude Cintas et coréalisé avec Jean-Pierre Zirn. L’œuvre de 64 minutes en 12 tableaux, 12 stations en 12 chantpoèmes, allie déambulations poétiques et spirituelles dans les ruelles et impasses, ateliers d’artisans, souks, médersas, écoles, riads et palais de la médina de Fès, – aux 12 siècles d’existence –, saupoudrée de-ci de-là d’extraits de concerts. En voix off, l’auteur déclame avec grâce et panache ses 12 chants d’amour que les images enluminent et que la musique du prestigieux oudiste marocain Driss el Maloumi parfume. « Fès est la femme dont on rêverait comme une femme rêverait d’un homme.

Elle a les hanches ondulantes, de celles que seul, on peut imaginer, de celles, qui sous le voile de la djellaba, enveloppées de légèreté et de l’ordinaire du quotidien, traversent les ruelles de la Médina». Ainsi déclame l’auteur dès le début de ce film, vibrant hommage poétique et musical à la plus belle et plus ancienne médina du monde ! Le chantpoète Jean-Claude Cintas raconte sa spiritualité et son amour pour Fès. Cette fresque cinématographique sera projetée ce jeudi à la salle de l’ex-préfecture de Fès-Médina. «Au grand bonheur de tous les cinéphiles habités par Fès».

Y.S.A