×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès: Les professionnels du tourisme veulent un CRT "apolitique"

Par L'Economiste| Le 27/11/2018 - 17:20 | Partager
Fès: Les professionnels du tourisme veulent un CRT "apolitique"

Nouveau rebondissement dans la crise du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès. Après avoir rencontré le wali de la région, vendredi dernier, les professionnels du tourisme réclament désormais une intervention ministérielle pour régler la situation d'une instance en panne depuis le 10 mai dernier, date de l'élection "contestée" de Aziz Lebbar. Dans un communiqué diffusé mardi, six associations professionnelles (dont les CPT de Meknès et Ifrane) dénoncent ce qu'ils appellent de "la désinformation des fauteurs de troubles irrespectueux de la légalité et leurs complices dont le seul objectif est de politiser un secteur qui se porte bien grâce aux bénévoles associatifs et surtout aux orientations de SM le Roi". Ils ont également appelé à l’élection d’un CRT représentatif des différentes provinces de la région, démocratique, à l’écoute, et "apolitique".

Pour ce dernier volet, le CRT devrait, selon le communiqué, être "délivré de tous les politiciens professionnels et de leur agenda politique". Dans la ligne de mire des contestataires, Aziz Lebbar, également député PAM. Pour eux, "le CRT doit jouer son rôle de locomotive du tourisme régional œuvrant au développement du tourisme national et international, sans lobbies, ni parachutés". Ceci, afin de débloquer la situation des employés du CRT, non payés depuis l’élection mai dernier et "sauver" le budget promotionnel de la destination. Car, en cas d’absence d’une instance professionnelle élue démocratiquement, le CRT serait sans budget. En tout cas, la polémique autour de l'élection d'un nouveau président du CRT Fès-Meknès enfle, à telle enseigne qu'elle pourrait compromettre la visite du ministre de tutelle prévue ce mercredi. À l'heure où nous mettons en ligne, nous avons appris que le déplacement de Sajid à Fès est annulé.

Y.S.A.