×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Fès: L’UEMF tient son 5e Hackathon sur l’éco-mobilité

Par L'Economiste| Le 08/12/2020 - 11:30 | Partager
Fès: L’UEMF tient son 5e Hackathon sur l’éco-mobilité

C’est parti pour le 5e Hackathon, "AMSA", sur "l’intelligence artificielle appliquée à l’éco-mobilité". Initié par l’Université Euromed de Fès (UEMF) et son partenaire Alten DC, cet événement s’est ouvert ce mardi 8 décembre 2020. Trois jours durant, les porteurs de projets auront l’opportunité de présenter leurs idées innovantes devant un jury d’experts. Les participants seront coachés par des équipes du corps professoral de l’Université, dans le domaine du management et de l’intelligence artificielle. Pour ses coorganisateurs, il s’agit d’un Hackathon annuel à l’échelle nationale, ouvert aux bacheliers, étudiants et doctorants à destination des jeunes talents dans le domaine de l’informatique. Cette 5e édition connait la participation d’environ 55 porteurs de projet, en lice pour décrocher leur place au final. Parmi eux, 11 étudiants-ingénieurs de l’UEMF qui présenteront des projets innovants visant à étudier et mettre en place des solutions de mobilité durable, en lien avec les innovations technologiques.

"Dans une ambiance empreinte d’un esprit d’émulation, les participants sont accueillis et encadrés par des mentors spécialistes dans la thématique de cette édition afin de réfléchir et proposer des business model qui sortent du lot", explique-t-on. Le programme de ce mélisme prévoit également des ateliers riches en informations et en apprentissage. Lesquels seront animés par des professeurs de l’UEMF, dans les domaines du business et management comme dans l’IA pour répondre à des problématiques majeurs de l’éco-mobilité. Parmi les thématiques traitées figurent l’économie circulaire appliquée à la mobilité, les solutions innovantes à impact sociétal immédiat, ainsi que les technologies novatrices dans les domaines du digital et de la robotique. En clair, il s’agit d’une occasion unique pour booster des idées.

"Plus qu’une simple opportunité pour le développement de projets dans les domaines de l’innovation et de l’IA, ce Hackathon est une occasion unique, d’un intérêt pédagogique, permettant aux étudiants de présenter leurs idées devant un panel d’experts de haut niveau", estiment ses initiateurs. L’esprit de l’AMSA étant la promotion des jeunes talents, les participants s’en sortent forts d’une expérience unique et gagnants tant au niveau de la valorisation de leurs idées que de l’interaction avec des professionnels de l’ingénierie. "Pour les projets techniquement solides et économiquement viables, l’université pourra les faire incuber dans ses nouvelles plateformes", promet-on.

Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc