×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Fès: L'UEMF esquisse "l'être et le monde en temps de conflictualités"

Par L'Economiste| Le 31/05/2023 - 16:49 | Partager
Fès: L

C’est à une conférence magistrale que la Chaire Euromed – ICESCO «Arts, sociétés et civilisations», de l’université Euromed de Fès (UEMF) a convié experts, chercheurs et étudiants, ce mercredi 31 mai 2023.

Initiée sous le thème « Penser l’être et le monde en temps de conflictualités », la rencontre a été l’occasion pour Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, de s’épanouir sous sa casquette de Professeur en mettant en avant une synthèse documentée sur « l’énigme du temps: de temps en temps ». Citant philosophes, mathématiciens, et grands penseurs, Bousmina a esquissé les expériences d’Albert Einstein, tout en donnant un raisonnement réfléchi, logique et scientifique à ces propos. Le président de l’UEMF sera d’ailleurs vivement applaudi par les universitaires et étudiants, avant de promettre une autre rencontre sur la physique quantique.

Suivra l’intervention du psychanalyste Jalil Bennani, qui débattra autour de « Aux sources du malaise contemporain ». Ll’économiste Driss Khrouz allait discuter le thème « Entre angoisses et euphories. Quelle vision du temps pour quel devenir ? ». Pour Abderrahman Tenkoul, titulaire de la Chaire EUROMED-ICESCO « Arts, Sociétés et Civilisations », le monde se présente aujourd’hui sous les traits d’un visage de mauvais jours. Il est malmené de toutes parts, voire fracturé et défiguré à cause de toutes sortes de crises, et une recrudescence d’affrontements tout autant destructeurs qu’imprévisibles. Sans doute y a-t-il là, loin de toute supputation de type politique ou géopolitique, le signe tangible d’une gouvernementalité défaillante et aléatoire. Or, cette situation n’affecte pas seulement les sociétés et leur environnement, mais aussi l’être humain au plus profond de lui-même. Les horizons lui paraissent brouillés et les espérances de plus en plus incertaines.

Faut-il admettre que l’homme, pris dans des logiques de conflictualités immaitrisables, n’est plus en mesure de planifier son avenir et encore moins de le prédire ? Son rapport au temps, devenant éminemment problématique, doit-il alors le subir comme le résultat d’un mystérieux déterminisme, ou au contraire tenter de le reconstruire selon de nouvelles rationalités?... C’est sur ce genre de questions que les experts de l’UEMF se sont penché, donnant un grand espoir sur la nature de l’homme et créant l’agora de la pensée collective. Une sorte de plateforme du savoir qui s’est attelée sur « l’avenir, ce royaume de l’incertain vaincu par la connaissance ».

Y.S.A.