×
+ L'ÉDITO
Par Mohamed CHAOUI
Le 21/01/2022
Open

Si la mise en scène et le décor de l’émission avec le chef du gouvernement étaient austères, il en...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Fès : L’éco-campus de l’UEMF s’agrandit

Par L'Economiste| Le 28/04/2021 - 12:35 | Partager
Fès : L’éco-campus de l’UEMF s’agrandit

L’Université Euromed de Fès (UEMF) dispose d’un éco-campus des plus attractifs au niveau euro-méditerranéen labélisé par la COP 22.

Installé sur un site de 40 ha, il s’étendra prochainement sur environ 100 ha, afin qu’y soit aménagée notamment une zone pour le transfert de technologie, la création de start-up et de Spin Out, ainsi qu’une usine 4.0. Son architecture moderne n’est pas sans évoquer une alliance entre art néo-marocain et style de certaines constructions de l’urbanisme euro-méditerranéen. Le tout dénotant une riche symbiose entre l’environnement vert, l’humain et le bâti. "L’UEMF accorde une place importante au bien-être et au confort intérieur, aux espaces verts, aux œuvres artistiques, à l’économie de l’eau et de l’énergie, à la récupération des eaux pluviales, aux énergies renouvelables, à l’utilisation des matériaux les moins énergivores, à la gestion des déchets, à la voirie et au stationnement ainsi qu’à la maintenance", explique la présidence de l’UEMF.

Equipée majoritairement de technologies additives pour concevoir, fabriquer et caractériser un large spectre de matériaux et de formes (polymères, métaux, composites, céramiques et béton), "c’est la plus grande plateforme de fabrication additive (impression 3D) au Maroc et à l’échelle africaine", précise la direction de l’UEMF. Elle comporte une cinquantaine de machines d’impression 3D dont certaines sont conçues et fabriquées par l’UEMF, grâce à la startup pour la conception et la fabrication de machines d’impression 3D créée par l’Université.

Actuellement plusieurs contrats de recherche sont en cours de réalisation en partenariat avec les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial, de l’automobile, du biomédical.

Y.S.A