×
Destruction créatrice
Destruction créatrice Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/05/2024

C’est une tendance qui se démocratise de plus en plus. Acheter en ligne est devenu (presque) un acte banal. L’aspect pratique du e-commerce a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès: Gratuits, les parkings de la médina sont à l'essai pendant un mois !

Par L'Economiste| Le 09/04/2024 - 10:47 | Partager
Fès: Gratuits, les parkings de la médina sont à l

Au moins, trois parkings, fraîchement aménagés au niveau de la médina de Fès, ont ouvert leurs portes cette semaine. Ils seront à l'essai gratuitement pendant une période d'un mois. C'est ce qui a été confié à L'Economiste. Cette première étape concerne les parkings de Bab El Guissa, Aïn Azleten et Bab Jdid.

Passée cette période d'essai, la société gestionnaire entamera son activité, comme convenu avec les autorités. La concession de ces parkings avait suscité des controverses notamment au Conseil communal où des élus de l'opposition se sont interrogés sur les conditions d'attribution (de gré à gré) ou encore les tarifs qui seraient appliqués jugés "très onéreux". La polémique autour de ce sujet a également enflé après le lancement des travaux d'aménagement d'un parking de 50 places au niveau de R'cif pour un investissement de près de 30 millions de DH, outre l'approbation de son attribution en concession moyennant une redevance annuelle d'à peine 5.000DH.

Nous apprenons à cet égard que lors de la commission technique en charge de l'instruction du projet de réaménagement de la place R’cif et d'aménagement d'un parking souterrain, tenue le 29 mars 2024, un membre de la commission n'aurait pas donné son aval pour ce projet. Projet (moderne) qui se situe, selon plusieurs sources, au cœur du patrimoine historique de la cité Idrisside, dans une zone inondable, et dont la réalisation nécessite d'importants travaux de déplacement de réseaux (qui ne sont pas sans risque pour les riverains), outre une durée totale de réalisation estimée à plus de 43 mois.

L'aménagement des parkings de la médina s'inscrit dans le cadre d'un vaste chantier de valorisation. D’un investissement de l’ordre de 400 millions de DH, ce «programme d’aménagement des parkings, de réhabilitation des espaces publics et d’installation d’un dispositif d’information» est financé par les Domaines de l’Etat ainsi que les ministères des Finances et de l’Intérieur.

Les projets initiés dans le cadre de ce programme qui devaient être finalisés en juillet dernier, se poursuivent encore. La raison: «ce programme s’est heurté au départ à la problématique d’expropriation du foncier de certains parkings». Signalons que le chantier d’aménagement des parkings, des espaces publics et d’installation d’un dispositif d’information dans la médina prévoit également le pavage de voirie principale, l’adressage ainsi que l’installation d’un dispositif d’information touristique.

Y.S.A.