×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès : Grand théâtre, bibliothèque, musée…projets ou effets d’annonce ?

Par L'Economiste| Le 30/06/2016 - 14:07 | Partager
fes_trt.jpg
 

Sur proposition d'Essaid Zniber, wali de la région Fès-Meknès, le Conseil régional a adopté dernièrement plusieurs projets culturels d'une valeur de 366,5 millions de DH. Ainsi, il est prévu la construction d’un grand théâtre pour une enveloppe de 100 millions de DH, un musée pour 80 millions de DH, et un Institut des beaux-arts de Fès pour 60 millions de DH. Bien évidemment, ces projets avaient déjà été programmés par l’ancien bureau du conseil communal. Lequel prévoyait leur réalisation dans le cadre d’un grand complexe culturel, baptisé le Complexe culturel Mohammed VI. Parmi les composantes de celui-ci figuraient un opéra, une résidence d’artistes, et une grande bibliothèque de 2 millions d’ouvrages. Le tout avait été estimé à un investissement de plus de 956 millions de DH. A tel enseigne qu’un promoteur immobilier avait accordé à la Ville un terrain de 13 ha pour la réalisation de ce chantier. La mairie avait débloqué 30 millions de DH pour la construction d’un institut des beaux-arts, érigé à l’entrée de la ville sous forme d’une grande porte monumentale de 9 étages.

Aujourd’hui, alors que la population attend vivement l’inauguration de cet édifice, dont les gros œuvres sont presque achevés, la Ville abandonne ce projet pour construire ailleurs. Selon nos sources, "le bâtiment fin prêt sera dédié à un centre culturel. Pour ce qui est du nouveau projet, le terrain est en cours d’identification. Enfin, le musée sera construit dans l’ancien marché la criée d’Aïn Kadouss ". Un choix très "perplexe" quand on sait que celui-ci est situé dans un quartier très populaire, alors que les décideurs de la ville pouvaient maintenir le projet initial, sis à proximité de la future Université Euromed de Fès. En tout cas, les projets proposés par le wali devraient être réalisés entre 2016 et 2019. Pour ce faire, plusieurs partenaires (ministères de l'Intérieur, Habita, Culture... et collectivités locales régionale, communale, et préfectorale) vont devoir accorder leurs violons notamment pour assurer les financements nécessaires. En attendant, les professionnels du tourisme réclament vivement un palais de congrès de 2.500 places. Celui-ci, rappelons-le, faisait partie du projet champ de courses, mais n’a pas été honoré comme beaucoup d’autres projets annoncés mais jamais réalisés.

Y.S.A.