×
Tandem
Tandem Par Ahlam NAZIH
Le 08/02/2023

Entreprise et université pourraient faire bien de belles choses ensemble. Jusque-là, tout un gouffre sépare les deux. Et les deux se renvoient mutuellement la balle. Pour les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès: Grand-messe sur la littératie financière

Par L'Economiste| Le 30/11/2022 - 09:35 | Partager
Fès: Grand-messe sur la littératie financière

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Fès, le Département des Sciences Economiques et de Gestion et le laboratoire des Etudes et Recherche en Management des Organisations et des Territoires (ERMOT) organisent un colloque international sous le thème : « Littératie financière : Résilience financière à l’ère du numérique».

Prévue les 2 et 3 décembre, au centre des études doctorales, cette rencontre sera l’occasion de définir un concept important, décisif mais peu étudié. En effet, ce colloque a pour objectif de contribuer à la compréhension de la résilience financière et aider les entreprises et les ménages d’abord à mieux assimiler la finance et ses implications au quotidien, ensuite, faire face aux crises financières attendues ou inattendues. "Car, il est primordial de surmonter les incidents ayant un impact financier", expliquent ses initiateurs.

Réunissant des intervenants de tous les horizons, l'évènement mettra en exergue les possibles synergies entre professionnels et chercheurs en matière de l’éducation financière. "Ce colloque qui s’adresse aux professionnels, chercheurs et académiciens de différents pays, se veut une plateforme d’échanges, de débats et de réflexions sur les théories et les pratiques relatives à la notion de la littératie financière", indiquent ses organisateurs. "Cette manifestation scientifique permettra également d’engager le débat sur le concept de la littératie financière, de son ampleur et de faire émerger des thématiques de recherche répondant aux particularités du contexte et des acteurs marocains", ajoutent-ils. Deux jours durant, la rencontre connaitra la participation des représentants de Bank Al Maghreb, du forum des chercheurs du ministère des économies et des finances, de la direction générale des impôts, des intervenants du secteur bancaire mais aussi un panel d’intervenants nationaux et internationaux porteurs d’expériences et de bonnes pratiques.

Côté programme, en plus de deux séances plénières regroupant les spécialistes de la littératie financière, six ateliers permettront de décliner les objectifs de ce colloque. Ces ateliers esquisseront différentes thématiques dont notamment "la difficulté à définir la littératie financière", "littératie financière et bien-être financier", " les impacts de la littératie financière : performance, transparence, investissement, inclusion", " la gestion de l’agent et de la dette", "littératie numérique et résilience financière", et "littératie financière et entrepreneuriat social". En fin, un atelier supplémentaire sera dédié à la formation doctorale complémentaire.

Y.S.A.