×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Fès: Course contre la montre pour débarrasser la ville de ses ordures

Par L'Economiste| Le 22/07/2021 - 14:25 | Partager
Fès: Course contre la montre pour débarrasser la ville de ses ordures

Face à l'épreuve de débarrasser la ville de Fès de ses ordures, la société Ozone Environnement et Services l'emporte à chaque fois. C'était le cas ce jeudi après la fête de l'Aïd avec une mobilisation maximale pour ramasser déchets et peaux de mouton en un temps record. En effet, il aura fallu à peine quelques heures, pour les opérateurs du délégataire du secteur du ramassage et du nettoiement "éliminent" la pollution visuelle et nauséabonde. Ainsi, les artères de la capitale spirituelle ont rapidement retrouvé leur propreté.

Mobilisés pour le grand ménage, les mille agents de propreté ont sillonné les différents quartiers pour ramasser les déchets, nettoyer les bacs à ordures, et désinfecter les trottoirs. Pour rappel, Ozone environnement et services, est le délégataire du secteur du ramassage des ordures et du nettoiement à Fès (et une soixantaine de villes). Cette opération a été précédée par la sensibilisation des citoyens et la distribution des sacs en plastique pour la collecte.

Rappelons que c'est à Fès qu'Ozone a installé son premier centre de tri. Grâce à un partenariat tripartite réunissant son groupe, la BMCE, et la Commune de Fès, la capitale spirituelle s'est dotée du premier grand centre de tri automatique des déchets en Afrique. Equipé par les soins de professionnels allemands (matériels aussi), le centre est construit sur un terrain d’une superficie de 6 hectares. L’installation est dotée d’une capacité de traitement (tri) de 600 tonnes de déchets par jour en double poste. Avec ses robots trieurs de déchets, ce centre pourrait accélérer la valorisation des RDF. Notons que le secteur des déchets est devenu une activité de plus en plus spécialisée. Fès lui consacre annuellement un budget de 150 millions de DH.

Y.S.A.