Fès: Amzazi et Ouaouicha inaugurent de nouvelles infrastructures universitaires
Saaïd Amzazi et Driss Ouaouicha ont fait le déplacement à deux, à Fès, pour l'ouverture de "l’Institut des Sciences du Sport" ainsi qu’une nouvelle infrastructure moderne pour abriter le Centre des études doctorales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Les deux ministres de l'Enseignement supérieur ont ainsi inauguré ces deux établissements, implantés au campus Dhar El Mahraz, dans l’optique de moderniser et réhabiliter ce campus, inscrit parmi les priorités d’action de l’université. En effet, l’Institut des Sciences du Sport se compose de 12 salles de 40 places, d’un amphithéâtre de 150 places et de locaux administratifs. Le budget alloué à sa construction et à son équipement a atteint le chiffre de 11,5 millions de DH. L’Institut a pour vocation de contribuer à la diversification de l’offre de formation de l’université et au développement de ses activités scientifiques et sportives pour mieux répondre aux besoins de la ville, de la région et du pays en termes de compétences d’encadrement et d’animation sportive de haut niveau. Il est doté d'une salle couverte qui rappelle celle de l'université Al Akhawayn d'Ifrane, dont Driss Ouaouicha assurait la présidence, mais aussi d'audorium, salles de conférence, et terrain de foot gazonné.
"L’Institut jouera un rôle important dans l’accompagnement et le soutien de la dynamique de développement que connaissent le Maroc et la région Fès-Meknès, en adaptant et diversifiant son offre de formation continue et en développant des prestations de services répondant aux besoins du marché dans son domaine de compétence", souligne-t-on.
Pour sa mise en œuvre dans les meilleurs délais, l’université a entamé le processus de recrutement des enseignants-chercheurs spécialisés et prépare le projet d’une première filière de sport, qui sera lancée dès son accréditation. Pour sa part, le Centre des Études Doctorales (CED) dispose de plusieurs espaces modernes et équipés, destinés aux formations doctorales, à l’organisation d’ateliers et d’activités scientifiques : deux amphithéâtres d’une capacité de 150 places chacun, 6 ateliers de 60 places, 2 salles d’informatique et des locaux administratifs. Le budget alloué à sa construction et son équipement a atteint 14 millions de DH.
Signalons enfin que l'inauguration de ces nouvelles infrastructures s'est déroulée en présence notamment du wali de la région, Essaid Zniber, le président du conseil régional, Mhaned Laenser, et des présidents de l'Université Euromed de Fès, Mustapha Bousmina, de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Radouane Mrabet, et de l'Université privée de Fès, Mohamed Aziz Lahlou.
Y.S.A.