×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Ferroviaire: Alstom boucle l'acquisition de Bombardier

Par L'Economiste| Le 29/01/2021 - 15:20 | Partager
Ferroviaire: Alstom boucle l

Le constructeur ferroviaire français Alstom vient de boucler le deal avec Bombardier, ce qui lui permet de s'imposer comme le numéro 2 mondial du secteur ferroviaire. Le rachat de son concurrent canadien permet au géant français de compléter sa gamme de produits et son implantation géographique, avec une très forte position en France.

Selon les termes du deal, Alstom va débourser au total 5,5 milliards d'euros pour racheter 100% de Bombardier Transport. Le groupe va concrètement payer 4,4 milliards d'euros au groupe canadien pour reprendre ses activités ferroviaires, auxquels s'ajoutent 1,1 milliard qu'il devra reprendre pour combler une trésorerie négative et "d'autres ajustements contractuels". C'est beaucoup moins que le prix de 5,8 à 6,2 milliards d'euros atendu en février 2020 et moins que ce qui était annoncé en septembre dernier (5,5 à 5,9 milliards d'euros).

Ce rachat permet toutefois au français devenir le numéro 2 mondial du secteur avec un chiffre d'affaires combiné de 15,7 milliards d'euros et 75.000 employés dans 70 pays, dont 17.500 ingénieurs. Le Chinois CRRC reste indétrônable avec près de 29 milliards d'euros (en 2019), Siemens Mobility est le 3e du secteur avec 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

"Malgré la pandémie, les récentes annonces de relance confirment clairement le développement de la mobilité durable et plus particulièrement du rail comme priorité à long terme. Le marché de la fabrication de rails devrait croître à un TCAC de 2,3% d'ici 2025", indique le Groupe. 
.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc