×
Conquérant
Conquérant Par Mohamed CHAOUI
Le 09/12/2022

Les ondes positives de la qualification du Maroc au quart de finale de la Coupe du monde ne faiblissent pas. La liesse populaire que cet évènement planétaire a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

FEC: Plus de 1,3 milliard de DH de décaissements de prêts au S1

Par L'Economiste| Le 29/09/2022 - 13:10 | Partager
FEC: Plus de 1,3 milliard de DH de décaissements de prêts au S1

Les décaissements de prêts du Fonds d’équipement communal (FEC) ont atteint plus de 1,3 milliard de DH au 1er semestre (S1) et ont contribué au financement de plusieurs projets portés par les différentes catégories de Collectivités territoriales. Selon la répartition, plus de 24% des financements s’inscrivent dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS). Ils ont principalement porté sur la réalisation de projets d’aménagements urbains, notamment pour la mise en œuvre de programmes de mise à niveau des villes, d’équipements spécialisés et d’infrastructures routières.

De leur côté, les engagements de prêts ont dépassé 1,8 milliard de DH (+19% par rapport au S1-2021). Sur ce montant, près de 88% ont été accordés aux Conseils régionaux et aux Conseils préfectoraux et provinciaux, respectivement à hauteur de 54% et 34%, fait savoir le communiqué. Au total, le FEC a réalisé un résultat net de près de 174 millions de DH au S1 2022, en repli de 2% en glissement annuel. Cette baisse est due au relèvement du taux de la contribution sociale de solidarité, qui s’est traduit par une hausse des charges non courantes, explique le FEC dans un communiqué sur ses résultats financiers au 30 juin 2022.

Le résultat courant s’est établi, quant à lui, à 292 millions de DH, en légère hausse par rapport au S1-2021. Le FEC a enregistré, au cours du S1-2022, une évolution positive de son produit net bancaire (PNB), qui s’est établi à 323 millions de DH, en légère hausse par rapport au S1-2021. Ce, grâce notamment à l’effet conjugué du niveau des opérations et de la qualité du portefeuille, à date, précise le fonds.