×
«Indice Bahja»
«Indice Bahja» Par Radia LAHLOU
Le 12/12/2023

Marrakech veut nous faire rire. C’est d’ailleurs une de ses marques distinctives, le rire, la plaisanterie, la bonhomie et la nonchalance, mais aussi l’agilité.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

FEC : Hausse de 37% des engagements de prêts à fin septembre

Par L'Economiste| Le 18/11/2023 - 08:10 | Partager
FEC : Hausse de 37% des engagements de prêts à fin septembre

Les engagements de prêts du Fonds d'Equipement Communal (FEC) ont atteint près de 3,6 milliards de DH à fin septembre 2023, en hausse de plus de 37% par rapport à la même période de l’année dernière.

"Cette évolution significative, à caractère exceptionnel, est liée essentiellement à l’engagement de deux prêts pour le financement d’un projet stratégique d’intérêt national, visant à lutter contre le stress hydrique et à atténuer les impacts liés au changement climatique", explique le Fonds dans un communiqué sur ses réalisations au titre des neuf premiers mois de l'année. Dans le détail, ces financements ont bénéficié à toutes les catégories de Collectivités Territoriales, avec une forte prédominance des Conseils Régionaux qui ont représenté 88% du volume global des engagements de prêts à fin septembre 2023, confirmant ainsi leur montée en charge dans la structure des engagements de prêts au cours des dernières années, souligne le Fonds.

Concernant les décaissements de prêts, ils se sont établis à plus de 3 milliards de DH à fin septembre 2023, en hausse de 70% par rapport à la même période de l’année 2022. Ces fonds ont ainsi contribué au financement de plusieurs projets portés par les Collectivités Territoriales dans différents secteurs d’intervention, dont notamment la réalisation du projet stratégique précité.

Au total, les créances sur la clientèle marquent une hausse de plus de 5% par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à plus de 27 milliards de DH à fin septembre 2023.