×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Face au stress hydrique, d’importantes économies d’eau chez Lydec

Par L'Economiste| Le 23/03/2023 - 13:22 | Partager
Face au stress hydrique, d’importantes économies d’eau chez Lydec

Face au stress hydrique, les solutions permettant des économies d’eau se sont multipliées. Plusieurs actions sont menées pour éviter le gaspillage et mieux gérer la ressource, notamment la réutilisation des eaux usées pour arroser les espaces vers, l’optimisation du fonctionnement du réseau et l’amélioration de la réactivité de la recherche des fuites d’eau. À Casablanca, le délégataire Lydec a Lydec poursuit sa mobilisation pour sécuriser l’alimentation de la métropole en eau potable à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Des solutions ont ainsi été adoptées afin de limiter l’impact du stress hydrique.

Selon Lydec, ces actions ont permis de réaliser, en 2022, une économie de 10 millions de m³ d’eau, soit l’équivalent de la consommation d’une petite ville. « Grâce à une stratégie intégrée de recherche et de réparation des fuites d’eau, Lydec a économisé 84 millions de DH de m³ d’eau par rapport à 1997, année de démarrage de son activité », explique le délégataire.

Dans le domaine des investissements, Lydec poursuit également ses efforts dans de grands projets de renforcement des capacités de stockage avec la réalisation de trois nouveaux réservoirs à Mansouria, Bouskoura et Sidi Hajjaj. Un projet de sécurisation au niveau de la zone Ouest de Casablanca est aussi au programme, ce qui permettra d’alimenter les zones de Dar Bouaaza, Errahma et Lakroussa, à partir des conduites de Bouregreg. Ces dernières sont alimentées actuellement via les conduites de la SEOER/Daourate. Depuis 1997, le délégataire a investi 7 milliards de DH dans les projets d’alimentation en eau potable.