×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Export: L’ASMEX reçoit une délégation sénégalaise

Par L'Economiste| Le 12/02/2021 - 08:35 | Partager
Export: L’ASMEX reçoit une délégation sénégalaise

L’ASMEX (Association marocaine des exportateurs) veut renforcer les échanges avec les pays africains, notamment le Sénégal.

Jeudi, elle a reçu une délégation sénégalaise représentant le Port autonome de Dakar (PAD) et la Direction générale de l’entreprenariat rapide. Les discussions ont porté sur plusieurs domaines, notamment la mise en place d’un corridor logistique Maroc-Sénégal pour le renforcement des échanges entre les deux pays et à destination et / ou en provenance des autres pays de la CEDEAO. L’ASMEX souhaite aussi renforcer ses échanges d’expériences en matière de facilitation et simplification des procédures à travers notamment la dématérialisation des documents, en s’appuyant sur les modèles au niveau de Portnet et du Port TangerMed.

Entre autres chantiers visés, le rapprochement des opérateurs économiques des deux pays pour mettre en place des projets de partenariat et échanger leurs expériences, ainsi que la mise en place d’analyses de risque pour fluidifier les flux des échanges. Dans ce sens, les opérateurs économiques nationaux sont invités à bénéficier du cadre "incitatif" offert par le Sénégal pour contribuer au développement des plateformes industrielles que ce pays a mis en place.

Pour matérialiser ces projets, un Club Maroc-Sénégal composé des opérateurs économiques intéressés des deux pays sera d’ailleurs créé. Objectifs: élaborer une feuille de route pour un partenariat gagnant-gagnant.