×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Exclusif : Abraaj Group décroche le statut CFC

Par L'Economiste| Le 20/01/2016 - 05:01 | Partager
 Le fonds d’investissement Abraaj Group, qui possède près de 9 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a décroché le statut Casablanca Finance City (CFC). L’annonce de cette opération devrait se faire de manière "imminente" selon nos informations. À travers cette labellisation, Abraaj Group transformera ainsi la représentation dont il dispose au Maroc en base pour certaines de ses opérations africaines, profitant ainsi des avantages fiscaux dispensés par la place financière panafricaine. Jusque-là, Abraaj opérait à travers 5 hubs régionaux situés à Dubaï, Istanbul, Mexico, Nairobi et Singapour.
 
Fondé par Arif Masood Naqvi en 2002, Abraaj Group a connu une croissance très importante au cours de treize dernières années, passant de 60 millions de dollars d’actifs sous gestion à sa création à près de 9 milliards de dollars actuellement. Naqvi, le fondateur du groupe, a commencé sa carrière chez Arthur Andersen à Karachi, avant de rejoindre American Express, puis le groupe de trading Olayan en Arabie Saoudite. En 1994, il fonde une première entreprise d’investissement à Dubaï intitulée Cupola, qui se distinguera par une opération audacieuse de Leverage Buy Out (LBO) en faveur de la société de logistique Inchcape Shipping Services à la fin des années 90.  
 
L’arrivée de Abraaj complète ainsi le groupe d’entreprises (un peu plus de 100) ayant opté pour CFC pour opérer en Afrique. Elle intervient juste après la labellisation d’un autre géant, le chinois Bank Of China.