×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Europe: Des perspectives économiques revues à la baisse

Par L'Economiste| Le 14/07/2022 - 12:53 | Partager
Europe: Des perspectives économiques revues à la baisse

La Commission européenne a revu à la baisse les perspectives économiques dans la zone euro, impactée par l'envolée des prix de l'énergie et de l'alimentation causée par la guerre en Ukraine. Bruxelles a réduit, jeudi, sesprévisions de croissance en zone euro pour cette année et l'an prochain. Dans les 19 pays partageant la monnaie unique, la Commission européenne table sur 2,6% de croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2022 et seulement 1,4% en 2023, contre 2,7% et 2,3% anticipés jusqu'ici.

Concernant l'inflation, les prévisions ont été relevées à 7,6% en 2022 et à 4% en 2023, contre 6,1% et 2,7% attendus précédemment dans la zone euro. Cette semaine, l'euro a chuté au plus bas depuis 20 ans par rapport au dollar américain. La monnaie a même été sous la barre du dollar. 

Les prix à la consommation subissent une flambée historique en raison de l'offensive russe et des sanctions occidentales qu'elle a entraînées. L'inflation touche en particulier les produits alimentaires de base (huiles, céréales...), le gaz, les carburants, l'électricité et de nombreuses matières premières. Elle frappe durement ménages et entreprises. Selon Bruxelles, l'économie devrait certes "poursuivre son expansion, mais à un rythme nettement plus lent" que celui annoncé lors des précédentes prévisions publiées en mai, déjà nettement revues en baisse par rapport au début de l'année. La Commission européenne souligne toutefois que la situation pourrait encore empirer en cas d'interruption totale des approvisionnements de gaz par Moscou.