×
«Rebajas»
«Rebajas» Par L'Economiste
Le 16/07/2024

Partir en vacances, c’est toujours bon pour le moral. Les voyages à l’étranger, en particulier, peuvent aussi être instructifs et fournir des éléments de comparaison... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Etat social : Sekkouri vante les avancées du Maroc à Genève

Par L'Economiste| Le 13/06/2024 - 10:07 | Partager
Etat social : Sekkouri vante les avancées du Maroc à Genève

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, Younes Sekkouri a indiqué, mercredi à Genève, que le Maroc est un "leader" dans la mise en œuvre d'une nouvelle vision de l’État social, grâce à une vision royale volontariste. 
Lors de la 112e session de la Conférence internationale du travail, il a mentionné que le gouvernement marocain a institué un nouveau dialogue social depuis 2022, augmentant les salaires de 2,4 millions de travailleurs et réorganisant la fiscalité pour alléger la classe moyenne. "En même temps, nous avons dû trouver des solutions à court terme pour la crédibilité du dialogue social", a-t-il ajouté. 

De plus, un programme social pour 12 millions de personnes vulnérables a été lancé, et le programme de protection sociale s'est étendu à plus de 22 millions de bénéficiaires. Le ministre a, en outre, souligné que ces initiatives ont coûté plus de 10 milliards de dirhams au budget de l’État. Il a également mentionné que le gouvernement maintient la stabilité des prix via un mécanisme de compensation.

Par ailleurs, il a appelé la communauté internationale à explorer de nouvelles méthodes de financement du contrat social, par le biais de partenariats innovants.