×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Essaouira : une Université dès la prochaine rentrée

Par L'Economiste| Le 11/03/2023 - 11:05 | Partager
Essaouira : une Université dès la prochaine rentrée

Une convention de partenariat prévoyant la mise en place de deux classes d’une école d’ingénierie dans des filières innovantes, qui seront “l’acte fondateur” de la première Université d’Essaouira, a été signée, jeudi à Bayt Dakira, entre l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, la Fondation de Recherche de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI) et l’Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels de Casablanca (EIGSI-Casablanca) relevant du Groupe EIGSI La Rochelle (France).

Paraphée par MM. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président de la FRIDISI, Moulay Elhassan Hbid, président de l’UCA et Benelmostafa Youssef, directeur général de l’EIGSI-Casablanca, en présence du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, du président du conseil communal, Tarik Ottmani, du président délégué de la FRIDISI, Hicham Madroumi, des élus et d’autres acteurs, cette convention vise à donner plus de chance aux bacheliers brillants issus de la province d’accéder à des formations dans des filières innovantes.  Dès la prochaine rentrée, ces deux classes d’ingénieurs seront lancées avec une soixantaine de places, selon le modèle de l’EIGSI.

La conclusion de cette convention représente “un acte fondateur qui nous permettra de dire que cette dernière étape dans le parcours de renaissance et de refondation d’Essaouira vient d’être franchie et déclenchera une autre dynamique qui donnera toutes les chances aux enfants de la province qui ne seront plus contraints à s’exiler”, a indiqué M. Azoulay.