×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Entreprises - Intégration des TIC: Encore du chemin à faire

Par L'Economiste| Le 01/02/2022 - 10:50 | Partager
Entreprises - Intégration des TIC: Encore du chemin à faire

Les entreprises n’ont pas encore complètement intégré les technologies de l’information et de communication (TIC) dans leur mode de fonctionnement.

L’enquête du HCP montre que 36% des entreprises jugent l’intégration des TIC dans la gestion de leurs activités « élevée », mais celle-ci reste « modeste » dans leurs échanges. Plus de la moitié des entreprises ont même jugé « faible » l’intégration des TIC dans la gestion des ressources humaines, leurs échanges avec les administrations publiques, avec les fournisseurs et avec les clients. Cette situation concerne globalement des entreprises jeunes dont l’existence ne dépasse pas 10 ans, souligne le HCP. Par contre, les entreprises âgées de plus de 20 ans ont déclaré une intégration « plus élevée » des TIC dans la gestion de leurs échanges avec les fournisseurs, les clients et les administrations publiques comparativement aux opérations de gestion de ressources humaines ou au développement commercial.

Le recours des entreprises aux services externes d’informatique a été également moins fréquent. En effet, seules 20% des sondés ont utilisé ce genre de services pour le stockage de leurs informations en 2019, alors que l’hébergement de leurs bases de données n’a été opéré qu’au niveau de 18% d’entre elles.

La part des entreprises qui ont effectué des achats de services informatiques à partir d’un logiciel de gestion financière ou comptable s’est, elle, limitée à 26% et n’a pas dépassé 16% pour les logiciels de gestion de la relation- clientèle.