×
Plus jamais ça!
Plus jamais ça! Par Mohamed CHAOUI
Le 09/12/2024

Demain mardi, le monde célèbre la journée internationale des droits de l’homme. Quelques jours auparavant, le Parlement marocain a abrité un symposium... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

VIDEO-Entrepreneuriat social : La startup marocaine SAVEY décroche le Grand Prix Orange

Par L'Economiste| Le 13/11/2024 - 11:13 | Partager
Entrepreneuriat social : La startup marocaine SAVEY décroche le Grand Prix Orange

La startup marocaine SAVEY a remporté, mardi à Casablanca, le Grand Prix International Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) lors d’un événement organisé au Royal Mansour. Cette distinction revient aux startups ayant lancé des projets à impact social ou environnemental s’appuyant sur les nouvelles technologies.

SAVEY, qui a décroché une prime de 25.000 euros, propose une solution digitale et logistique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’un « carrefour en temps réel », entre l’offre invendue des industriels, des grands magasins, des commerces de proximité et la demande des consommateurs.

Le 2e prix de 15.000 euros revient à WeFix (Tunisie) qui offre une solution digitale pour accompagner les particuliers et les entreprises dans la gestion de leurs appareils électroniques et électroménagers de manière durable, alors que Cocoa Shield (Côte d’ivoire) a obtenu le 3e prix (10.000 euros), pour solution couplant l’IA à des dispositifs IoT (Internet des objets) permettant la remontée et le suivi des cultures cacaoyères pour lutter contre les maladies les affectant.

Des prix spéciaux ont été décernés à MyTindy (Maroc) et Intella (Égypte). Le premier a décroché le prix féminin international de 20.000 euros qui récompense une startup dont le projet à fort impact est porté par une femme. MyTindy est une plateforme en ligne qui connecte les artisans avec des clients du monde entier, leur permettant ainsi de vendre leurs produits directement et de manière autonome.

Intella, qui obtient 10.000 euros, propose une solution assurant la réduction du fossé entre les avancées mondiales de l’IA et le monde arabophone à travers l’un des moteurs de transcription multi-dialecte arabe de la parole au texte le plus précis au monde.

E.M.G.