×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Enseignement secondaire: Coup de pouce de MCA Morocco et de l’OCDE

Par L'Economiste| Le 01/11/2020 - 10:05 | Partager
Enseignement secondaire: Coup de pouce de MCA Morocco et de l’OCDE

L'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ont récemment signé une convention de partenariat visant l'amélioration des pratiques d'évaluation et d'examen dans l'enseignement secondaire au Maroc.

Cette convention permettra de soutenir les efforts réalisés dans le cadre du projet "Education secondaire" relevant du programme de coopération Compact II, précise MCA-Morocco.  Pour ce faire, une enveloppe de près de 20 millions de DH (2 millions de dollars) sera consacrée à l’appui de la mise en œuvre du plan d'action élaboré par l’Agence, conjointement avec le département de l’éducation nationale et le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche Scientifique (CSEFRS).

Ce plan porte sur le renforcement du système d’évaluation des acquis, l’appui du Maroc dans le développement, la planification et la mise en œuvre d’évaluations nationales rigoureuses, notamment le Programme National d’Évaluation des Acquis (PNEA) et la préparation de sa participation à des évaluations internationales, tel que le Programme for International Student Assessment (PISA). Par ailleurs, l’OCDE accompagnera le projet "Education secondaire" et le département de l’Education Nationale en matière de révision de la formation initiale des enseignants, des inspecteurs et des cadres de l'orientation en relation avec l’évaluation des apprentissages des élèves.