×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Enseignement : Pourquoi Hassad maintient le statuquo

Par L'Economiste| Le 07/05/2017 - 15:23 | Partager
Enseignement : Pourquoi Hassad maintient le statuquo

La mesure tant décriée par le corps professoral n’aura finalement pas lieu (Voir "Enseignement privé : Les professionnels se mobilisent"). Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a décidé d’ajourner l’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel interdisant aux enseignants du public d’exercer au sein des établissements privés.

À en croire le département de Hassad, cette décision est motivée par le manque que connait le secteur en termes d’encadrement pédagogique notamment le collégial et le secondaire qui compte actuellement 281.000 élèves. Cette autorisation ne sera toutefois accordée qu'aux enseignants qui "accomplissent parfaitement leurs heures de travail au sein des établissements publics", précise le MEN.

Rappelons que les établissements privés doivent, dans le cadre de la loi, disposer d’enseignants titulaires représentant au moins 80% de leur staff. L’option de recourir exceptionnellement à des formateurs ou enseignants du public ou du privé ne sera possible qu’après autorisation accordée, à titre individuel, par l’académie concernée, pour chaque année scolaire et selon un volume horaire déterminé.