×
Gâchis
Gâchis Par Ahlam NAZIH
Le 09/08/2022

Contrairement à d’autres pays, au Maroc, que vous soyez diplômé ou pas, cela ne change pas vraiment grand-chose à la probabilité que vous vous retrouviez en dehors du marché de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Enseignement: Les différents schémas pédagogiques prévus face à la pandémie

Par L'Economiste| Le 28/08/2021 - 14:20 | Partager
Enseignement: Les différents schémas pédagogiques prévus face à la pandémie

La rentrée scolaire 2021-2022 s'approche à grands pas. Elle débutera le 10 septembre prochain et se fera selon les différents schémas éducatifs qui prennent en compte les progrès réalisés en matière d'immunité collective, dans le milieu scolaire particulièrement.

Selon une note du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique, les souhaits des familles seront pris en compte concernant le schéma pédagogique qui sera adopté, "afin de prendre en compte la situation de chaque famille dans ces circonstances exceptionnelles".

Le ministère a ainsi prévu différentes formules pédagogiques pour dispenser les cours. Les modèles éducatifs qui seront adoptés dans les établissements d'enseignement publics et privés, ainsi que dans les écoles de la mission étrangère, seront l'enseignement en présentiel et à distance. Dans les les établissements d'enseignement qui remplissent les conditions requises pour réaliser la distanciation physique, comme c'est le cas pour les écoles du milieu rural qui se caractérisent par leurs effectifs réduits, l'enseignement en présentiel sera adopté "à condition que les salles de cours n'accueillent que 20 élèves".

Dans les établissements d'enseignement où tous les élèves ont été vaccinés, l'enseignement présentiel sera également adopté. 

Quant à l’enseignement à distance, il pourra être adopté en réponse aux souhaits des familles ou si un foyer épidémiologique est découvert au sein d’un établissement d’enseignement.

Le ministère a par ailleurs affirmé que ces modèles éducatifs seront appliqués, selon la situation de chaque établissement d'enseignement séparément, tout en confiant aux autorités territoriales, éducatives et sanitaires locales la possibilité d'opter pour le modèle approprié.