×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Enseignement/ Formation: Les mesures pour assurer le démarrage des cours le 1er octobre

Par L'Economiste| Le 11/09/2021 - 10:32 | Partager
Enseignement/ Formation: Les mesures pour assurer le démarrage des cours le 1er octobre

Plusieurs mesures ont été prises pour assurer le démarrage effectif des cours le 1er octobre prochain, annonce le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

Selon le département, ces mesures pédagogiques et organisationnelles concernent les départements de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et celui de la formation professionnelle.

Education

Pour l'éducation, le ministère a ainsi décidé d'actualiser les programmes scolaires pour la saison scolaire 2021-2022, "afin d'adapter leur différentes étapes à la nouvelle date de démarrage effectif des cours, notamment les vacances scolaires, les devoirs et les examens scolaires, afin de préserver le temps scolaire et d'achever les cours".

Le même département a également élaboré des programmes de travail pédagogiques régionaux et provinciaux, au niveau de tous les établissements scolaires publics et privés, "afin d'achever toutes les opérations liées aux préparatifs de la saison scolaire en cours. Il a en outre opté pour la diffusion télévisée et via la plateforme électronique et l'application mobile TelmidTICE, à compter du 13 septembre, des séances de révision et d'appui pour les trois cycles scolaires au profit de tous les élèves des secteurs public et privé, "selon une programmation spécifique". Dans ce sens, le ministère appelle les parents et tuteurs d'élèves à accompagner les enfants dans cette étape.

Enseignement supérieur

Concernant l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, des concours d'accès seront organisés à distance pour les filières sélectives (licence professionnelle, master), en plus de la diffusion télévisée de cours produits par les universités nationales, selon une programmation qui sera annoncée dans les prochains jours. Le ministère de tutelle ajoute que ces mesures seront corroborées par la mise à la disposition des étudiants des contenus numériques, à travers les plateformes universitaires dans le cadre de l'auto-formation, et l'organisation du processus d'accès aux établissements à accès restreint, à travers le système de passerelle, ainsi que l'organisation du processus d'évaluation du niveau de maîtrise des langues étrangères des étudiants pour les personnes assujetties au système de Bachelor.

Formation professionnelle

Au niveau de la formation professionnelle, une adéquation du calendrier avec les programmes de formation a été décidée. Ainsi, le ministère informera tous les stagiaires des modalités de la rentrée, en prévision des stages et de la possibilité d'organiser des séances de révision à distance.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc