×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Energie: De bonnes projections pour cette année

Par L'Economiste| Le 16/06/2021 - 10:09 | Partager
Energie: De bonnes projections pour cette année

La reprise du secteur de l’énergie en 2021 devrait bénéficier aux produits à forte valeur ajoutée, avec un impact positif prévu sur le niveau de marge de Total Maroc et Afriquia Gaz, a indiqué, mardi, Ahmed Rochd, responsable analyse et recherche chez Valoris Securities.

Lors d’un webinaire organisé par la Bourse de Casablanca et l'Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) sous le thème "Le secteur de l'énergie: Taqa, Total et Afriquia", l’analyse a indiqué que le secteur table ainsi sur une marge brute de 1.200 DH/tonne pour Total Maroc et de 1.030 DH/tonne pour Afriquia GAZ au titre de l'exercice 2021. En 2020, le secteur a été impacté par la situation sanitaire. Ainsi, Total Maroc a vu ses volumes reculer de 12%. Toutefois sa marge brute s'est améliorée de 5,2 points pour atteindre 22% des produits d'exploitation.

Cette année, l’analyste parie sur une hausse de 6,9% des volumes écoulés par la société, alors que « l’absence d'un scénario de reconfinement total de la population favorise l’anticipation d'une hausse de volume annuel des ventes des produits pétroliers ». De son côté, Afriquia Gaz a accusé en 2020 une légère baisse du tonnage total facturé de 0,9%, a-t-il précisé, ajoutant que l'évolution de l'activité du distributeur a été marquée par la résistance de la distribution du butane conditionné, laquelle a été sanctionnée par la dégradation des réalisations des autres branches non subventionnées par la caisse de compensation. Mais la société devrait pouvoir maintenir ses marges.

Quant à Taqa Morocco, l'analyste table sur des perspectives positives sous certaines conditions. Il estime ainsi que l’évolution inverse du cours du charbon et du dollar pourrait profiter à l'entreprise en 2021, surtout si cette dernière parvient à maintenir son taux de disponibilité.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc