×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Emploi des personnes en situation de handicap: la loi tarde à produire l’effet escompté

Par L'Economiste| Le 01/04/2021 - 12:10 | Partager
Emploi des personnes en situation de handicap: la loi tarde à produire l’effet escompté

L’emploi des personnes en situation de handicap constitue toujours un défi au Maroc. Malgré l’adoption de la loi-cadre (loi N°97-13) relatif à la protection et à la promotion des personnes en situation de handicap, ce dispositif peine à être mis en œuvre en l’absence d’un décret d’application. En effet, ladite loi-cadre dispose que 7% des postes budgétaires de la fonction publique doivent être réservés aux personnes en situation de handicap, rappelle l'enseignant et acteur associatif Idir Ouguindi, militant de longue date en faveur des droits de cette catégorie dans un entretien à la MAP en marge de la journée nationale des personnes en situation de handicap.

L’acteur associatif déplore le fait que seuls 200 postes ont été attribués en 2020 aux personnes en situation de handicap sur plus de 20.000 postes budgétaires ouvert, alors que 1.400 étaient prévus pour cette catégorie.

Sur un autre volet, Ouguindi a déploré la faible proportion d'enfants en situation de handicap ayant accès à l‘école. Cette proportion se limite à 40%, contre 98% pour la moyenne nationale. "Ce chiffre aura un impact énorme sur tout le processus d’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap puisque le taux de chômage relatif à cette catégorie est 6 fois supérieur à la moyenne nationale", a-t-il relevé.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc