×
Exclus
Exclus Par Ahlam NAZIH
Le 17/04/2024

La hausse des salaires fait partie des trois gros dossiers du round de dialogue social ouvert le 26 mars dernier, avec la réforme des retraites et la loi sur la grève. Les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Emergence du Maroc : les recommandations du CESE et de BAM

Par L'Economiste| Le 11/01/2018 - 14:27 | Partager
Emergence du Maroc : les recommandations du CESE et de BAM

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Bank Al Maghrib ont formulé dans leur rapport sur le capital humain, présenté hier à la Chambre des conseillers, une série de recommandations qui devront permettre de faire entrer le Maroc de plain-pied dans et de manière irréversible dans l'émergence. Dans ce rapport, réalisé conformément aux orientations royales, le CESE et Bank Al-Maghrib identifient sept leviers de création de richesse intéressant les dimensions institutionnelle, humaine et sociale de la richesse immatérielle auxquelles le Maroc doit accorder davantage d’attention pour réaliser un développement soutenu, durable, inclusif et plus équitable.
A cet effet, le CESE et Bank Al-Maghrib recommandent en premier lieu le renforcement des compétences du capital humain. Ils soulignent en outre l’importance de la consolidation du capital institutionnel, la mise en place d’un nouveau pacte social, la consolidation du socle de valeurs et une meilleure valorisation du patrimoine culturel, l’impératif d’opérer une transformation structurelle de l’économie nationale.

Le décryptage du rapport prochainement sur L'Economiste