×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 28/01/2022
Génie

Alléger le poids des cartables, mais bien remplir les têtes. La tâche de Benmoussa, ministre de l’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

El Ferdaous annonce un programme pour soutenir les acteurs culturels

Par L'Economiste| Le 15/06/2020 - 11:53 | Partager
El Ferdaous annonce un programme pour soutenir les acteurs culturels

Enfin le bout du tunnel pour le monde culturel touché aussi par la crise née du Covid ? Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, a annoncé, dimanche, le lancement d’un programme "exceptionnel" visant à soutenir les acteurs culturels des mondes de l’art et du livre pour faire face au Covid19. À partir de ce lundi, le Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA), va ainsi distribuer, au profit des auteurs et créateurs adhérents, toutes les répartitions restantes programmées pour l’exercice 2020, soit 35,4 millions DH. Il s’agit notamment les perceptions de l’année 2019 des droits d’auteur et de la rémunération pour copie privée pour les trois catégories: lyrique, dramatique et littéraire.

Le 17 juin, le ministère lancera également un appel à projets artistiques pour une enveloppe globale de 39 millions de DH. Cette opération touchera cinq domaines, notamment le théâtre et les tournées nationales qui bénéficieront de 20 millions de DH (jusqu’à 200.000 DH par projet). Elle concernera aussi la catégorie "musique, chanson, arts de la scène et arts chorégraphiques" pour une enveloppe prévisionnelle de 12 millions de DH (jusqu’à 250.000 DH par projet), outre l’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels lancée par la Fondation Nationale des Musées à hauteur de 2 millions de DH, portant cette initiative à 8 millions de DH. Ne sont pas en reste les expositions d’arts plastiques et/ou visuels portées par les galeries pour une enveloppe prévisionnelle de 2 millions de DH, l’acquisition d’œuvres d’arts plastiques ou visuels auprès des artistes pour une enveloppe prévisionnelle de 3 millions de DH, afin d’enrichir les collections du ministère et encourager les jeunes talents.

Un appel à projets sera par ailleurs lancé le 17 juin en vue de soutenir l’édition et livre. Il portera sur 11 millions de DH et vise l’acquisition d’ouvrages auprès des librairies et des éditeurs pour la distribution dans les bibliothèques publiques.