×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Egalité des sexes: l'Afrique du Sud parmi les pays les plus inégaux

Par L'Economiste| Le 26/11/2020 - 08:10 | Partager
Egalité des sexes: l

L'ONG Oxfam annonce que l'Afrique du Sud a encore du chemin à parcourir en matière d'égalité hommes/femmes. Dans un rapport, Oxfam a reproché aux politiques gouvernementales existantes de ne pas avoir réussi à réduire les inégalités, notant que la politique industrielle du gouvernement est censée soutenir les secteurs dans lesquels les femmes sont les plus dominantes.

«Faire face à la crise des inégalités en Afrique du Sud doit donc aller beaucoup plus loin que les réformes du marché du travail, les politiques de développement des compétences et le micro-soutien au secteur informel qui ont été préconisés par les économistes traditionnels», a souligné l'ONG.

Par ailleurs, les experts sud-africains s'inquiètent que dans une société extrêmement inégale, l'impact de la violence sexiste puisse aggraver davantage l'économie du pays déjà fragilisée par la crise de la Covid-19. Selon une étude de la Fondation Tambo, l'impact de la violence sexiste sur l'économie sud-africaine coûte au pays entre 28,4 et 42,2 milliards de rands par an.

L'Afrique du Sud observe, à partir de mercredi, cinq jours de deuil national en hommage aux victimes de la violence sexiste et des féminicides ainsi qu'aux personnes qui ont succombé à la pandémie de la Covid-19.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait déclaré dans un discours que le pays était au milieu de deux épidémies dévastatrices, à savoir le coronavirus, d'une part, et la violence basée sur le genre qu'il a décrite comme une «guerre contre les femmes».

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc