×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Education financière: CAM initie plus de 1.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux

Par L'Economiste| Le 25/11/2021 - 10:38 | Partager
Education financière: CAM initie plus de 1.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux

Le Crédit Agricole du Maroc poursuit son programme d’éducation financière. La banque a réalisé cette année plusieurs opérations au profit de plus de 1.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux dont des femmes et des jeunes.

Ces formations ont porté sur divers sujets: l’utilité d’un compte bancaire, le chiffrage et la priorisation des projets d’investissement, la formalisation d’un budget simplifié, l’offre bancaire, les modes d’épargne, le recours réfléchi... Le programme d’éducation financière a démarré depuis 2016. A ce jour, il a concerné dans 8 grandes régions agricoles au profit de près de 20.000 petits agriculteurs et ménages ruraux. Cette année, le Centre d’études et de recherches du CAM (CERCAM) a accompagné trois grands projets de partenariat en matière d’éducation financière de base.

Le 1er concerne le projet MCA-Maroc (Gharb et Tassaout) visant quelques 24.000 bénéficiaires directs de la melkisation de 66.000 ha de terres collectives avec un financement américain. Le second projet accompagné est le REFAM (Renforcement économique des femmes de la filière arganière au Maroc). Ce projet réalisé au Souss-Massa et à Essaouira cible 130 coopératives et 3.000 femmes productrices d’argan.

Il bénéficie d’un financement canadien et d’un partenariat avec Fifargane, Andzoa, Cowater. Enfin CAM a accompagné le projet FERT-IECD (Rich-Midelt) qui appuie techniquement des petites exploitations de production de pommier dans cette zone. Ce projet concerne 5 coopératives et 400 membres et bénéficie d’un financement de la France.