×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Édition: Légère hausse des publications

Par L'Economiste| Le 04/02/2020 - 12:20 | Partager
Édition: Légère hausse des publications

L’activité éditoriale marocaine, au titre de l’année 2018/2019, a connu une légère hausse, selon le rapport annuel dévoilé par la Fondation du Roi Abdul Aziz Al-Saoud pour les Etudes islamiques et les Sciences humaines à la veille de l’ouverture du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Quelque 4.219 documents (livres, revues et publications numériques) ont été enregistrés durant l’année 2018/2019, l’essentiel de la production éditoriale dans les domaines couverts par ce rapport (sciences humaines et sociales, création 1ittéraire) étant réa1isé et diffusé en format papier, soit 79,69%.

L’édition numérique est toutefois en train de réaliser une vraie percée, avec une progression de 12%, soit 857 titres recensés. Cette production reste, en grande partie, l’œuvre des établissements publics, même si les contributions de certaines fondations et associations culturelles participent à l’arabisation de cette production et l’étendent au-delà des domaines économiques et financiers, aux autres champs des sciences (histoire, philosophie, religion).

Ceux qui écrivent et publient le font en grande majorité dans la langue arabe. Avec 3.312 titres (imprimés et numériques / livres et revues), cette production représente 78,50% de l’ensemble des titres recensés. Et si production en langue française a progressé en quantité avec 675 titres contre 485 l’année précédente, elle est loin d’inverser la tendance marquée par le recul du français comparé aux décennies post-indépendance (1960-1980).

Pour sa part, la production éditoriale en langue amazighe ne représente que 1,22% de l’ensemble des titres publiés.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc