×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Eau : Les petits agriculteurs du Loukkos exonérés de la redevance

Par L'Economiste| Le 14/06/2018 - 11:28 | Partager
Eau : Les petits agriculteurs du Loukkos exonérés de la redevance

Les petits exploitants agricoles du périmètre irrigué du Loukkos (Nord) vont être exonérés de la redevance relative au minium de consommation d’eau. C’est une décision du ministère de l’Agriculture qui s’inscrit dans le cadre des objectifs du Plan Maroc Vert (PMV). Ainsi, cette redevance qui a été imposée depuis la création de l’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos au début des années 1970 ne sera plus supportée par les agriculteurs de la région. Le paiement portait sur un minimum de consommation de l’eau d’irrigation, fixé à 3.000 m3/ha.

Selon le département de l’agriculture, la fin de cette redevance intervient suite au changement positif qu’a connu le secteur agricole dans la région. Outre la hausse des investissements dans la modernisation et la gestion des eaux d’irrigation, le domaine de l’irrigation a été bien géré. Ce qui a permis d’atteindre un taux de recouvrement de créances de plus de 90%.