×
«Rebajas»
«Rebajas» Par L'Economiste
Le 16/07/2024

Partir en vacances, c’est toujours bon pour le moral. Les voyages à l’étranger, en particulier, peuvent aussi être instructifs et fournir des éléments de comparaison... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Draâ-Tafilalet : Akhannouch s'enquiert des projets socio-économiques à Tinghir

Par L'Economiste| Le 18/06/2023 - 15:47 | Partager
Draâ-Tafilalet : Akhannouch s

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s'est enquis, samedi, à Tinghir, des projets socio-économiques lancés dans la ville, en marge de la visite de trois jours effectuée dans la région de Draâ-Tafilalet. Il a ainsi suivi les présentations sur l’état d’avancement de projets d’approvisionnement en eau potable de plusieurs centres et douars dans la province, ainsi que des projets de réalisation de petits barrages et de lacs collinaires dotés d’un budget de 627 millions de DH, indique un communiqué de son département.  Akhannouch a en outre examiné l’état d’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route nationale n° 12 reliant Tinghir et Midelt.

Dans le domaine de la santé, le chef du gouvernement s'est rendu au chantier de construction de l’hôpital provincial de Tinghir, doté de 240 millions de DH. Il a également suivi des présentations relatives à d'autres projets dans le secteur de la santé, entre autres la mise à niveau de l’hôpital de Boumalne Dadès qui mobilise une enveloppe de 65 millions DH. Sur le volet éducatif, Akhannouch a suivi une présententation des différentes projets en cours. Il s'agit de 40 projets pour un coût global de 143,76 millions DH, touchant notamment le préscolaire, le primaire et le secondaire qualifiant.

Concernant le secteur de l’agriculture, M. Akhannouch a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan agricole régional dans la province de Tinghir. Il a également suivi des explications sur le Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural au niveau de la province de Tinghir, pour l’année 2022, doté de 179,5 millions de DH, ainsi que sur le plan d’action de 2023, qui comprend la réalisation de quelque 140 km de routes, pistes et ouvrages d’art, pour un coût de 304,1 millions de DH, ce qui permettra le désenclavement de 20.000 personnes.

Enfin, au niveau du secteur touristique, le chef du gouvernement s'est enquis du programme d’urgence 2023-2024 doté de 103 millions de DH et visant la valorisation touristique des gorges de Toudgha, le développement de plateformes panoramiques au niveau de plusieurs sites touristiques, ainsi que la valorisation et la mise à niveau de l’hébergement touristique. Un 2e programme complémentaire 2025-2027, doté de 107 millions de DH, vise la mise en valeur touristique, la création d’activités génératrices de revenus, la création de centres d’exposition ainsi que la mise en place de plateformes pour deltaplanes et montgolfières.