×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Domaine maritime: Ce qu’en dit Bourita

Par L'Economiste| Le 23/01/2020 - 09:51 | Partager
Domaine maritime: Ce qu’en dit Bourita

"Le Maroc en tant qu’État responsable ne cherche guère à imposer unilatéralement un quelconque fait accompli dans le domaine de la délimitation de ses frontières maritimes". C’est ce qu’a indiqué, mercredi 22 janvier, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, après l’adoption des deux projets de loi établissant la compétence du Royaume sur l’ensemble de son domaine maritime. Bourita a également souligné que la délimitation des espaces maritimes nationaux est "une affaire intérieure et un acte de souveraineté qui trouve son fondement dans le droit international".

"Il s’agit en même temps d’une question de portée internationale qui pourrait être sujette à des négociations entre le Royaume et les États ayant des côtes limitrophes, particulièrement l’Espagne voisine considérée comme un partenaire stratégique lié au Maroc par des relations politiques, économiques et historiques fortes", a-t-il affirmé. Les deux textes adoptés sont en effet critiqués aux iles Canaries et en Espagne. Ils fixent le domaine maritime à12 milles pour la mer territoriale, 24 milles pour la zone contiguë, 200 milles pour la zone économique exclusive et 350 milles maximum pour le plateau continental.