×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

DOC-L’Anses interdit 76 produits phytosanitaires

Par L'Economiste| Le 31/05/2019 - 12:50 | Partager
DOC-L’Anses interdit 76 produits phytosanitaires

L’agence sanitaire Anses a ordonné mardi le retrait du marché de tous les produits à base d’époxiconazole, fongicide largement utilisé dans l’agriculture qui présente un « danger préoccupant » pour l’homme en raison de son « caractère perturbateur endocrinien ». L’époxiconazole, qui sert à prévenir et traiter les parties aériennes des végétaux contre les champignons, est utilisé en France sur environ 50% des surfaces céréalières (blé, orge, seigle, avoine), et 70% des surfaces de betteraves. La substance est déjà considérée comme un « cancérogène suspecté » et est « présumée toxique » pour la reproduction humaine.

La substance active, dont environ 200 tonnes sont commercialisées chaque année en France selon l’Anses, présente « un danger préoccupant pour l’Homme et l’environnement », a insisté l’agence. Les perturbateurs endocriniens, composés chimiques présents dans de nombreux produits de consommation courante (jouets, plastiques, produits phytosanitaires) sont encore mal connus.

Mais la liste des maux qui leur sont attribués est longue (problèmes de fertilité, croissance, comportement, origine possible de certains cancers...), alimentant l’inquiétude de la population et des ONG. Ces retraits d’autorisations sur le marché français concernent 76 produits commercialisés sous divers noms principalement par le géant allemand de la chimie BASF.

Les produits devront avoir disparu du marché d’ici 12 mois.

 

Fichier attaché: