DOC-Covid19: Lancement du dépistage moléculaire au niveau des CHU

Par L'Economiste| Le 14/04/2020 - 11:20 | Partager
DOC-Covid19: Lancement du dépistage moléculaire au niveau des CHU

C’est parti. Les activités du dépistage moléculaire par qRT-PCR du Sars-Cov2 sont lancées au niveau des CHU selon une répartition précise (voir document). Actée dans le cadre du plan de riposte contre le Covid-19, l’opération a été décentralisée dans les laboratoires des CHU de Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Oujda, et Agadir.

"Depuis le 13 avril, les laboratoires de ces CHU prennent en charge la prestation du diagnostic virologique par qRT-PCR des cas possibles du Covid-19 et de dépistage de leurs contacts", explique Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, rappelant que "le Royaume, sur les hautes directives du Roi, a créé un fonds de solidarité de 2 milliards de DH pour subvenir aux besoins impérieux en santé".

Ce montant a servi notamment à l’acquisition des moyens de réanimation et de laboratoires y compris les tests rapides. "Grâce aux orientations royales et l’anticipation du recours aux mesures drastiques en terme de fermeture des frontières marocaines, distanciation sociale, confinement, médication, mesures de protection et d’hygiène et surtout le niveau de conscience et forte adhésion de la population marocaine, le Maroc connait une situation épidémiologique contrôlée", conclut Aït Taleb.

doc1.jpeg
1/2
doc2.jpeg
2/2

Y.S.A.