×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 28/01/2022
Génie

Alléger le poids des cartables, mais bien remplir les têtes. La tâche de Benmoussa, ministre de l’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Discrimination des MRE: Le CCME appelle le gouvernement à réagir

Par L'Economiste| Le 29/06/2020 - 09:56 | Partager
Discrimination des MRE: Le CCME appelle le gouvernement à réagir

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a appelé à la l'orientation des politiques publiques marocaines envers les Marocains du monde, suite à une enquête réalisée récemment en partenariat avec l’Institut international d’études d’opinions IPSOS sur la problématique de la discrimination des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans leurs pays de résidence. *

Cette enquête met en lumière les différentes formes de discrimination relevées par les jeunes d’origine marocaine dans les principaux pays de résidence (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne). Elle a permis de donner la parole aux jeunes issus de l'immigration marocaine pour qu’ils puissent exprimer certains sentiments de discrimination rencontrés dans la vie quotidienne en Europe, a indiqué le CCME. 

Parmi les problèmes que rencontre cette population, figure l’accès au marché d’emploi, au logement et aux prêts bancaires. Le CCME a en ce sens appelé les autorités marocaines à "attirer l'attention des pays européens sur les différentes formes de discrimination à l’égard des jeunes d’origine marocaine au cours des échanges et négociations avec ces pays", en revendiquant un traitement plus sérieux des actes discriminatoires dont ils sont victimes. Il a par ailleurs appelé la communauté marocaine basée à l'étranger à "restructurer leur tissu associatif et renforcer leur présence au sein des ONG établies dans les pays de résidence qui défendent les droits des minorités et des immigrés". Enfin, le Conseil demande aux MRE de renforcer leur participation citoyenne et l’engagement politique dans les pays de présence.