×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Diapo/ Sefrou : Encore une jeune Slaouie couronnée «Miss Cerisette »

Par L'Economiste| Le 28/05/2016 - 14:51 | Partager
mc_trt.jpg
 

Décidemment, les jeunes filles Slaouies ont la cote dans la capitale des cerises. Ainsi, après Fouzia Harchaoui qui avait remporté, haut la main, le titre de Miss Cerisette 2015, cette année encore, Zineb Dib, originaire de la ville des Corsaires, a été couronnée, vendredi 27 mai, Miss Cerisette 2016 (Voir diaporama). Ceci à l’occasion de la 96e édition abritée par Sefrou, et à laquelle 100 concurrentes ont participé. En effet, depuis près d’un siècle, la ville de Sefrou accueille le Festival des cerises et son célèbre concours de Miss Cerisette.

Née en 1992, aujourd’hui en 2e année Master, et également militante progressiste au sein de la Jeunesse socialiste (PPS), comme Miss Cerisette 2015, Zineb Dib a remporté, à l'unanimité des membres du jury, le titre de Miss Cerisette 2016 lors du traditionnel Festival des cerises de Sefrou. La lauréate a été élue dans le respect des conditions requises pour prétendre au titre de Miss Cerisette. Elégance, beauté, compétences communicatives, projet de vie: autant de critères et d'atouts pris en compte par les jurés. Elle s'est déclarée fière de son sacre et a appelé à la mobilisation pour la promotion de la ville de Sefrou. Ses deux dauphines sont respectivement Mona Chaabouni de Casablanca et Sakina Bibich de Fès. Les trois «princesses» ont invité les visiteurs de la petite bourgade à une soirée exceptionnelle, hier, devant la place Bab Lamkam. Y ont assisté notamment le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri et le gouverneur de la province, Abdeslam Zougar. Et c’est devant plusieurs milliers de spectaleurs que Jamal Filali, président du Conseil municipal de Sefrou, co-organisateur de l’événement, a sollicité le Souverain de venir lancer la 2e phase du projet de la mise à niveau de Sefrou, évaluée à plus 820 millions de DH.

Pour rappel, cette 96e édition du Festival des cerises de Sefrou se poursuivera jusqu’au 29 mai, à l'initiative conjointe du conseil provincial et la Fondation "Al-Karaz". Elle célèbre le 4e anniversaire de son inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'UNESCO. Ce samedi 28 mai 2016, le programme prévoit des concerts de chants animés par Ahmed Chaouki et Asmae Lamnawar, ou encore des groupes folkloriques, des spectacles de fantasia, et des expositions d'arts plastiques. Ne ratez pas les espaces dédiés aux coopératives de la région pour commercialiser leurs produits du terroir afin de développer la dynamique économique régionale. Seul bémol, ceux qui voudraient goûter les cerises de Sefrou seront «frustrés»…la raison, le fruit n’est pas encore récolté. Seules les cerises de Marrakech sont exhibées et s’arrachent à 50 DH le kilo.