×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

DIAPO-Les marocains bloqués en Algérie enfin de retour

Par L'Economiste| Le 30/05/2020 - 18:16 | Partager
DIAPO-Les marocains bloqués en Algérie enfin de retour

C’est aujourd’hui vers 13 heures 40 mn que le premier vol de la Royal air Maroc, rapatriant des ¨Marocains bloqués en Algérie, a atterri dans l’ancien aéroport d’Oujda -Angad. Il avait à son bord 101 passagers qui étaient bloqués dans ce pays voisin, à cause de la pandémie du coronavirus.

Il fut suivi d’un second vol à 14h15 mn (100 passagers) et d’un troisième à 15h 00(100 autres passagers). Après les formalités administratives et sanitaires, les rapatriés marocains ont été envoyés, à bord de douze autocars, au Belive Hôtel à Saidia pour leur mise en quarantaine. Une équipe médicale de l’hôpital Covid-19 de Saidia les attendait pour leur administrer de nouveaux tests selon les protocoles sanitaires en vigueur au Maroc. À leur arrivée à Oujda, ils ont été accueillis par une délégation officielle, présidée par le secrétaire général de la Wilaya de l’Oriental, accompagné des différents responsables des sévices sanitaires et sécuritaires.

Selon des sources locales ; ce pont aérien entre la capitale de l’Oriental et Alger se poursuivra au cours des prochains jours pour rapatrier d’autres Marocains bloqués dans les circonscriptions consulaires de Sidi Bel Abbes (à 190 km d’Oujda) et Oran (à 270 km d’Oujda). Le rapatriement de ce second groupe se fera-t-il directement d’Oran vers Oujda (une première historique) ou procèdera-t-on au déplacement des Marocains pris en charge par les circonscriptions consulaires d’Oran et de Sidi Bel Abbes, par autocar, vers Alger (+ de 480 km) ?

Pour rappel les vols de ce samedi, reliant Oujda à une ville algérienne, sont une première en soi, car jamais un vol régulier n’a opéré sur cette ligne, pourtant réclamée par les Marocains et Algériens résidant dans l’Oriental marocain et l’Ouest algérien. 70 % des algériens et marocains qui effectuent les vols réguliers entre Casablanca et deux villes algériennes (Oran et Alger) sont de l’Oriental-Fès et de l’Oranais.

Au total 14 vols hebdomadaires relient Casablanca à Alger et à Oran (7 de la RAM et 7 d’Air Algérie).

Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc