Flash

Diapo/ Déchets : Fès dotée d’un centre de tri pionnier en Afrique

Par L'Economiste| Le 05/11/2018 - 14:45 | Partager
Diapo/ Déchets : Fès dotée d’un centre de tri pionnier en Afrique

Inauguration en grande pompe ce lundi du centre de tri des déchets ménagers de la ville de Fès. Initiée par le groupe Ozone Environnement et services, le délégataire de la gestion du ramassage des ordures, cette unité est la première du genre au Maroc et en Afrique. Equipé de la technologie allemande de tri et de valorisation des déchets semi-automatique, le centre a nécessité 54 millions de DH d’investissement. "Notre projet répond aux attentes du Programme Nationale des Déchets Ménagers par le développement de la filière de tri, recyclage, et valorisation énergétique", indique Aziz El Badraoui, PDG du groupe Ozone. Selon lui, cette unité entre dans le cadre d’un partenariat entre la société, la commune de Fès et la BMCE.

S’étalant sur une superficie de 6 ha, avec une capacité de 300 tonnes extensible à 500 tonnes de déchets par jour et un taux de valorisation estimé à 28,2%, le projet a permis la création de 50 emplois directs et 200 indirects avec des conditions respectant la santé et la sécurité au travail. "De plus, au moins 32 chiffonniers vont intégrer l’effectif après formation", précise le patron d’Ozone. Et d’ajouter : "L’impact et la rentabilité de cette expérience pilote va au-delà de l’aspect environnemental et contribue également au développement économique".

Soucieux de fournir des outils de traitement performants et de qualité, le groupe a fait le choix de confier l’équipement du centre à des professionnels allemands, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la valorisation des déchets et des énergies renouvelables. Signalons que l’inauguration de ce centre s’est déroulée en présence de plusieurs délégations étrangères notamment d’Afrique, Europe et Moyen Orient, outre les autorités locales et des comédiens marocains sensibles au développement durable et à l'action citoyenne, à l'instar de Rachid El Ouali, Mohamed Azzam, et Naïma Ilyas.

Y.S.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc