×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 28/01/2022
Génie

Alléger le poids des cartables, mais bien remplir les têtes. La tâche de Benmoussa, ministre de l’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Dialogue stratégique: Rabat et Londres veulent franchir un nouveau cap

Par L'Economiste| Le 08/12/2021 - 15:12 | Partager
Dialogue stratégique: Rabat et Londres veulent franchir un nouveau cap

Le Maroc et le Royaume-Uni ont tenu ce mercredi la 3e session de leur dialogue stratégique.

Lors de cette session, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, ont réaffirmé leur vision « commune » pour l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays, à travers le renforcement du dialogue politique, l’approfondissement des relations économiques et de la coopération sécuritaire et la promotion des liens humains et culturels.

Rabat et Londres ont en ce sens adopté une Déclaration politique conjointe et signé deux décisions mettant en place les organes principaux du nouvel Accord d’association Maroc-Royaume-Uni, conclu entre les deux pays en 2019 : un Conseil et un Comité d’association. Les deux parties ont également créé un sous-Comité en charge du commerce, de l’investissement, des services, de l’agriculture, des pêches, des aspects sanitaires et phytosanitaires (SPS), et des douanes.

Elles se sont par ailleurs deux parties se sont aussi engagées à poursuivre leur coordination dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et contre le changement climatique.