×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 28/01/2022
Génie

Alléger le poids des cartables, mais bien remplir les têtes. La tâche de Benmoussa, ministre de l’...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Diabète: Lions Clubs International s’engage à Oujda

Par L'Economiste| Le 05/12/2021 - 10:00 | Partager
Diabète: Lions Clubs International s’engage à Oujda

Le Lions Clubs International (LCI), District 416 Maroc, a organisé, samedi à Oujda, une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète et de la rétinopathie diabétique, sous le thème "Diabète : Et si vous étiez concernés ?".

Cette opération, organisée au Centre de référence du diabète et des maladies chroniques d'Oujda à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, a porté aussi sur une session de formation de médecins et infirmiers sur une meilleure prise en charge de la rétinopathie diabétique, avec l’utilisation d’un matériel avancé et des techniques de télémédecine. Elle fait suite au lancement, la veille, du projet de lutte contre la cécité occasionnée par la rétinopathie diabétique dans la région de l’Oriental, faisant partie du programme SightFirst porté par LCI.

Ce projet permettra notamment de doter des établissements hospitaliers des provinces de la région d’un matériel technologique avancé pour la prise en charge de la rétinopathie diabétique : 10 rétinographes non mydriatiques, 3 tomographies par cohérence optique (OCT) et 5 lasers multispots. Au total, le projet bénéficie d’un financement de 6 millions de DH, apportés par la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) avec près de 4 millions de DH, le Conseil de la région de l’Oriental (1 million de DH) et l’Agence de l’Oriental (1 million de DH).